JARDINS CUCULLOIS

Jardins partagés à Saint-Jean-de-Cuculles

En permaculture il est important d'étudier scrupuleusement la biodiversité et les écosystèmes présents avant de construire un jardin. Pour se faire, voici le début d'un catalogue des espèces présentes sur notre parcelle.

Flore

Carte des espèces

Filaire à feuille étroite

Wikipedia, Phillyrea angustifolia

Très répandu et commun il ressemble beaucoup aux oliviers. Ses fruits ressemblent aussi à de petites olives. On remarque que de la Salsepareille s'accroche souvent à cet arbre.

Filaire à feuille large

Wikipedia, Phillyrea latifolia

Il est plus résistant au froid que le filaire à feuille étroite.

Nerprun alaterne

Wikipedia, Rhamnus alaternus

Arbrisseau pouvant atteindre cinq mètres de hauteur. Il produit de petites fleurs vers mars/avril.

Olivier

Wikipedia, Olea europaea

Super pour avoir des olives !

Viorne tin

Wikipedia, Laurier-tin

A ne pas confondre avec le Laurus nobilis (le laurier sauce), le Laurier-tin ne s'utilise pas en cuisine. En revanche, ses feuille abritent des acariens qui sont utiles pour les cultures. C'est donc une espèce à conserver sur notre parcelle.

Juniperus oxycedrus

Wikipedia, genévrier cade.

C'est un arbre typique de la garrigue qui met très longtemps à pousser alors préservons-le. Le bois de cet arbre est très interessant pour la sculpture. On l'utilise aussi pour fabriquer de l'huile de cade. Cette huile servait dans le temps d'antiseptique mais elle peut s'avérer dangereuse.

Salsepareille d'Europe

Wikipedia, Smilax aspera

Plante typique de la garrigue du Languedoc ayant la mauvaise réputation d'être envahissante. C'est une sorte de liane très solide parsemée de feuilles persistantes en forme de coeurs. On peut l'utiliser en cuisine et en phytotherapie. Elle vit naturellement bien avec les arbres de la garrigue comme le filaire à feuille etroite.